Nos réseaux de chaleur

Un réseau de chaleur est comme un chauffage central mais à l'échelle des quartiers d'une ville. Il distribue la chaleur aux bâtiments qui lui sont raccordés. Pour découvrir comment fonctionne un réseau de chaleur, vous pouvez consulter la vidéo ci-contre.

 

Actuellement, S.E.E.V. de chaleur regroupe 2 réseaux de chaleur distincts :

3465dab-1092-raw-2-reseaux-Brabois-vandoeuvre.jpg

Des réseaux de chaleur labelisés Écoréseau

LOGOLABEL

En 2023, ces réseaux de chaleur ont reçu le label Écoréseau de chaleur par AMORCE, le premier réseau national de collectivités territoriales et d'acteurs locaux engagés dans la transition écologique, en partenariat avec l'ADEME.

Le label Écoréseau de chaleur permet de récompenser les collectivités œuvrant à la décarbonation de la chaleur, tout en gardant des tarifs compétitifs et une grande transparence pour leurs usagers.

Les avantages d'un réseau de chaleur

> Bien-être durable : température constante, maintien de la chaleur, eau chaude disponible en permanence, tels sont les avantages des réseaux pour les usagers. De plus en plus nombreux et de plus en plus verts, les réseaux de chaleur séduisent toujours plus d’utilisateurs.

> Respect de l’environnement : de plus en plus alimentés par des énergies renouvelables et de récupération, les réseaux de chaleur permettent de diminuer l’empreinte carbone des territoires. A titre d'exemple, dans le cas de la création en cours du réseau de chaleur de Saurupt, 70% de la chaleur diffusée sera issue de chaleur renouvelable ou de récupération. A terme, en 2027, avec le projet d'interconnexion des réseaux, les émissions de CO2 seront seulement de 13 700 tonnes par an, soit l’équivalent de 6 300 véhicules retirés de la circulation. 

> Numérique : grâce aux nouvelles technologies, les réseaux de chaleur sont désormais connectés et pilotés à distance. Cela permet une gestion intelligente et vertueuse des énergies, pour plus de confort et d’économies.

> Préservation du pouvoir d’achat : les prix de la chaleur issue des réseaux de chaleur sont stables et compétitifs, notamment parce que l’énergie est produite dans des installations industrielles à grande échelle, qui permettent la mutualisation des achats et des moyens de production.

> Simplicité : pour l’utilisateur, rien ne change. Il règle son radiateur et ouvre son robinet d’eau chaude comme dans un système classique. Pas de démarche à prévoir pour changer de distributeur : tout est déjà organisé pour les futurs usagers du réseau.

> Création d’emplois : les réseaux de chaleur favorisent l’emploi local et non délocalisable. La mise en place d’un réseau de chaleur profite au territoire concerné en créant de l’activité pour les entreprises locales.