Vandoeuvre Ville

34512a0-1055-raw-5-copie.jpg

Le réseau de chauffage urbain du Grand Nancy à Vandoeuvre-lès-Nancy a été créé en 1964 dans le cadre de la construction de la ZUP (Zone à Urbaniser en Priorité). C’est alors une chaufferie fonctionnant au charbon et au fioul lourd qui alimente ce réseau. 

En 1995, le réseau est raccordé à l’usine d’incinération des ordures ménagères du Grand Nancy à Ludres qui, grâce à la récupération de la chaleur produite par la combustion des déchets, fournit la moitié des besoins énergétiques du réseau. 

En 2007, dans le cadre de la consultation pour le renouvellement de la Délégation de Service Public du réseau, la Communauté Urbaine du Grand Nancy retient la société s.e.e.v. (Services Énergétiques et Environnementaux de Vandoeuvre), filiale de Dalkia, pour la construction et l’exploitation d’une nouvelle chaufferie multi-énergies fonctionnant notamment à la biomasse.

3451443-1058-raw-seev.png
Mix2020V_ville

Située sur l'ancien parc à charbon, la nouvelle chaufferie biomasse s.e.e.v. est mise en service en 2009.

Cette centrale multi-énergies dispose d'un mix-énergétique à plus de 80% d'énergies renouvelables

- 68,4% de l'énergie produite est issue de l'usine d'incinération des ordures ménagères du Grand Nancy à Ludres,

- 11,7% de la biomasse, provenant elle-même des ressources forestières locales.

La chaufferie centrale est équipée des meilleures techniques disponibles tant au niveau de sa chaudière biomasse qu'au niveau de son système de traitement des fumées. 

Sa toiture supporte 265 m² de panneaux solaires photovoltaïques qui permettent de produire
30 000 kWh d'électricité par an.

Un soin particulier est apporté à l'insertion de la chaufferie dans son environnement : étude architecturale du bâtiment, toitures et murs végétalisés, bardage bois, récupération des eaux de pluie, ruches,...

L'eau chaude produite sort de la chaufferie à 105°C et circule à travers 27,3 km de canalisations souterraines pour alimenter 149 sous-stations. Chaque sous-station dispose d'un système d'échangeurs qui transforme, en fonction des besoins des bâtiments, cette chaleur en chauffage et en eau chaude sanitaire.

PlanSeevVille2020