Un projet de la Métropole du Grand Nancy

Consciente de la nécessité de s'adapter aux enjeux du développement durable et aux énergies renouvelables, la Métropole du Grand Nancy mène depuis 2009 une politique volontariste d’extension des réseaux de chaleur vertueux. Cela se traduit notamment par l’utilisation de la biomasse comme combustible et par la récupération d’énergie fatale. Ainsi, plus de 60% des énergies utilisées actuellement sur les réseaux de chaleur de la Métropole du Grand Nancy sont renouvelables ou récupérées, qu’il s’agisse de bois-énergie ou de la chaleur issue de l’usine de valorisation énergétique des déchets de Ludres.

Aujourd'hui, La gestion du service public de production et de distribution de la Métropole du Grand Nancy s’articule autour de 2 contrats de Délégation de Service Public (DSP), l’un pour la production et la distribution de chaleur sur le territoire de la commune de Vandœuvre-lès-Nancy et sa périphérie, l’autre sur le reste du territoire de la Métropole. 

Les réseaux de chaleur de la Métropole du Grand Nancy permettent de limiter l'augmentation de la facture de chauffage des abonnés et des usagers. En effet, plus la part des Énergies Renouvelables et de Récupération (EnR&R) sur le réseau est élevée, moins la facture est impactée par la hausse des prix des énergies fossiles (dont le gaz). Cela démontre la résilience des réseaux de chaleur métropolitains.

Un levier pour la décarbonation du territoire métropolitain

Fort de ce constat, l'ensemble des acteurs du chauffage urbain de la Métropole du Grand Nancy sont mobilisés pour améliorer en permanence la performance environnementale et la compétitivité des réseaux de chaleur. L'objectif étant d'accroître toujours plus la part des énergies renouvelables et de récupération dans le mix énergétique.

Pour ce faire, la Métropole du Grand Nancy a confié en avril 2007 à Dalkia, via sa filiale Services Energétiques et Environnementaux de Vandœuvre, la  DSP de production et de distribution de chaleur de Vandœuvre-lès-Nancy et sa périphérie pour une durée de 20 ans. Le réseau de chaleur urbain, largement consacrés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, est un moyen utile et pertinent pour réduire significativement les gaz à effet de serre et lutter efficacement contre le dérèglement climatique. Il constitue un véritable outil d'aménagement durable de l'agglomération ainsi qu'un levier essentiel de la transition énergétique et de la décarbonation du territoire.

Les réseaux de chaleur de la Métropole à l'horizon 2027

Avec l’évolution et le déplacement des besoins énergétiques, une réflexion a été menée par la Métropole du Grand Nancy pour poursuivre la décarbonation du territoire. En développant et en interconnectant l'ensemble des réseaux de chaleur de la Métropole du Grand Nancy, le chauffage urbain sera également accessible aux usagers du quartier Nancy Saurupt et à l’Est de la métropole sur les villes de Saint-Max, Essey-lès-Nancy, Tomblaine (SMET). Grâce à ce projet de grande ampleur, le rejet atmosphérique de 68 100 tonnes de CO2 sera évité chaque année, soit l’équivalent de 43 650 véhicules retirés de la circulation. 

villeverte